mercredi 30 septembre 2009

Chapitre 4 - Episode 9

m
Le pinceau à la main, le pot de colle à ses pieds, Marina contemplait le mur d’un air décidé.

« Oh là, qu’est ce que tu fais là ? Tu m’a l’air pressé ce matin »

« Je pose la colle sur le mur, pour mettre mon papier. Je n’ai pas envie d’y passer la journée »

« Justement là tu es bien parti pour y passer la journée et plus. Tu n’a pas la bonne technique »

« D’abord, on mesure les murs, pour être sûr »

« Encore, j’en ai marre de mesurer mes murs. Je t’assure que la pièce ne s’est pas agrandi pendant la nuit »

« C’est juste pour vérifier le nombre de laies »
m
« De quoi ? Tu veux un verre de lès »

« Bon, tu vas voir c’est plus explicite, quand tu visualises ce que tu fais »
m
D'abord tu installe une table à tapisser, puis tu mesure de nouveaux la pièce afin de calculer le nombre exacte de lès qu’il faut découper.

Marina piaffait d’impatience.

« Bon, maintenant on le colle se papier ou on attend les saintes glaces »

« Pas si vite, il faut s’organiser. Lorsque le papier sera collé, il sera un peu trop tard pour changer d’avis »
m
« Déjà il y a un sens dans le papier »
m
« Ah bon ! Le papier peint à un sens maintenant »

« Oui, on le repère en fonction des motifs »

« De plus on ne commence pas sur n’importe quel mur »
m
« Pourquoi là aussi il y a un sens ? »

« Il faut démarrer à l’ opposé de la fenêtre, mais éviter le mur juste en face. Tout cela pour éviter les jeux d’ombre »

« Et la bassine d’eau et les éponges, elles servent à quoi ? »
m
« A nettoyer les résidus de colle, sur le papier, les plinthes et le couteau »

Du coup, Marina en avait complètement oublié son papier peint et écoutait attentivement les diverses instructions. Elle n’aurait jamais pensé que coller du papier peint pouvait être aussi compliqué, il fallait presque faire math sup.

La journée ne fut pas de trop pour redécorer toute sa pièce principale. Avec le recule elle était assez fier d’elle, mais était convaincue qu’elle n’en ferait jamais son métier !!
m

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire